Coaching individuel ou d’équipe, Formation, Conseil
En plein questionnement sur la performance de votre organisation ?
Envie de renforcer la cohésion de vos équipes ? Besoin d’un regard extérieur ? Envie d’être accompagné face à la solitude du dirigeant ?
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »
Antoine DE SAINT-EXUPERY
L’offre d’accompagnement
Qui ne rêve pas d’une entreprise où chacun se sente bien pour déployer son plein potentiel, en confiance dans ses relations avec ses collègues, et rassemblés autour d’une vision inspirante et partagée pour une performance durable. Chaque entreprise est unique, et selon son histoire, son actualité et ses enjeux, ses besoins d’accompagnement diffèrent.
Que vous ayez besoin d’un accompagnement complet, depuis le diagnostic de l’existant, la co-construction de votre vision d’entreprise, et son déploiement dans les équipes, ou d’une combinaison d’interventions ciblées, collectives ou individuelles, je vous propose d’échanger ensemble pour construire la solution personnalisée qui vous correspond.
« Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise »
Antoine DE SAINT-EXUPERY
Accompagnement
Individuel
Le coaching est un espace ressource pour le coaché, pour échanger dans un cadre sécurisé, mener des réflexions sur lui-même, être challengé aussi. Le coaching vise à accompagner le client dans la recherche de ses propres solutions face à sa demande initiale.
Le coach n’est pas un expert du métier du coaché, il n’est pas non plus un consultant apportant du conseil. Son expertise se situe au niveau des processus relationnels. En ce sens, il pourra partager avec le coaché des concepts dans ce domaine pour l’éclairer sur les processus qui se jouent.
De part sa fonction, le dirigeant est seul.
S’il peut échanger avec d’autres dirigeants, avec ses équipes, ou avec d’autres partenaires selon les problématiques, le coaching est une solution complémentaire pour construire un espace de réflexion sécurisé pour soi et pour l’entreprise.
C’est en effet la particularité de l’accompagnement du dirigeant, et de ce fait, les sujets abordés peuvent être extrêmement variés. Des problématiques personnelles, de management, d’engagement ou de cohésion des équipes, d’enjeux externes impactant l’organisation, le périmètre peut s’étendre du dirigeant à toute son entreprise et son écosystème.
Un métier en perpétuelle évolution !
Qu’il fasse partie d’un Comité de Direction ou non, le manager fait partie d’un système à 360°. Il a lui-même un manager, des collègues et une équipe, et tel un funambule, il cherche en permanence l’équilibre pour maintenir l’alignement de l’ensemble. Son rôle est primordial car à ce titre, il est une des courroies de transmission au sein de l’organisation.
Autant d’enjeux qu’il peut travailler en coaching individuel : des sujets de communication, gestion de conflits, engagement des équipes, équilibre vie personnelle et professionnelle, le manager trouve dans le coaching un outil de croissance dans chaque facette de son métier.
Chacun fait partie du Tout et le Tout n’existe que grâce à Chacun, et donc à chaque collaborateur.
Tout au long de son parcours professionnel, chaque collaborateur évolue, vit de nouveaux projets, change de poste, change de manager, mute, alterne les périodes de forte dynamique ou de retrait.
Pour être soutenu dans chacune de ces étapes, les ressources aussi sont variées : les échanges avec le manager, un pair ou un RH, les formations, le conseil, le mentoring. Mais il est parfois nécessaire de répondre à un besoin spécifique par un accompagnement spécifique. Le coaching est la solution adaptée à la situation.
Après une première rencontre pour se connaître, et confirmer que coaché et coach souhaitent travailler ensemble, il s’agit d’une série d’entretiens d’écoute, d’échanges, de questionnements, de feedbacks, pour permettre au coaché d’avancer dans ses réflexions et entrer dans l’action.
En général, 6 à 10 entretiens, d’1 heure à 1h30, espacés de 2 à 3 semaines. Je me déplace dans vos locaux.
Quelques exemples d’application :
- Réflexion sur une réorientation professionnelle
- Préparation à la prise d’un nouveau poste
- Equilibre vie privé / vie professionnelle / vie sociale
- Communication d’impact, être entendu(e)
- Gestion de conflit
- Motivation
- Confiance en soi, Légitimité
- Et bien d’autres encore, parlons-en ensemble.
« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »
Accompagnement collectif
Pour bien fonctionner, un groupe de personnes a besoin de se reconnaître comme une entité, autour d’objectifs communs et de règles de communication et de fonctionnement partagées.
Comment construire ces conditions, les faire vivre, les maintenir à chaque changement au sein du groupe ? Les outils d’accompagnements collectifs sont là pour cela.
L’objectif d’un diagnostic de culture est de vérifier la compréhension de la vision stratégique à différents niveaux de l’organisation et d’en mesurer l’adhésion. A travers une série d’interviews menées à tous les niveaux de la structure, il permet de mettre en relief les points forts sur lesquels s’appuyer et les domaines à renforcer ou corriger. Finalement, il permet de faire émerger des pistes de travail en lien avec ce diagnostic.
La vision partagée est la clé pour passer d’une équipe performante à une équipe d’excellence.
Il existe différents processus pour élaborer cette vision. Selon l’existant et le niveau de maturité des équipes, ils peuvent être plus ou moins rapides, et ils sont toujours l’opportunité de renforcer la cohésion et la dynamique de l’équipe.
Puis vient l’étape de l’infusion pour que cette vision s’intègre dans les pratiques du quotidien et soit une véritable ressource pour orienter les innovations, les arbitrages et la dynamique de toute l’organisation.
Créer une dynamique de groupe, clarifier le but commun, partager les modes de communication, savoir se dire les choses : autant de sujets clés qu’il est difficile de travailler dans le rythme du quotidien.
L’objectif d’un teambuilding est de prendre du recul, dans le temps et dans l’espace, avec l’équipe et le manager, pour se retrouver, se re-connaître, se parler vrai et recaler les règles de fonctionnement pour la suite.
C’est un jalon incontournable pour la cohésion et la dynamique de l’équipe.
Formations individuelles et collectives
En complément de ces accompagnements, je vous propose de renforcer certaines compétences clés dans la transformation de vos objectifs par des formations personnalisées et pratiques.
Qu’elles soient individuelles ou collectives, je vous accompagne sur les sujets de communication (feedback, communication non violente, partage des représentations…), de management (construire un collectif, recruter, évaluer…), et d’engagement (vision partagée, déploiement d’objectifs…).
« Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action »